Office de la Culture de Domme

 



   
C’est vers 1281 que le roi Philippe III dit « le hardi » décide de créer une bastide sur « la barre », cette falaise qui domine la rivière Dordogne de plus de 15Om. La bastide fut construite selon les « normes » c’est-à-dire un plan régulier, des rues se coupant à angle droit, des places carrées, une Halle etc.… Au travers des restaurations, cette bastide a survécu et témoigne encore de nos jours, de la richesse de son passé.

Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construite sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses.

Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la bastide de Domme un site remarquable. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation. Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications.
 





Quelques milliers d’années plus tard, d’infortunés templiers furent mis en prison, en attendant la mort, dans la Porte des Tours. Leur destin et leur foi les poussèrent à graver sur les murs de leur cachot, d’émouvants témoignages plus ou moins mystérieux, qui font de cette ancienne prison un site unique au monde. La lecture iconographique de ces signes et leur interprétation éventuelle, ne peut laisser personne indifférent et remplit de la même émotion le féru d’histoire et le simple curieux.

Encore quelques centaines d’années plus tard, nos grands parents menaient dans les rues de Domme des vies dures et rudes, bien avant le règne des machines électriques. Le Musée de la place de la Halle vous plongera dans cet univers si proche et pourtant si lointain grâce à de nombreuses scènes reconstituées. Une multitude d’objets « d’antan », fera découvrir aux plus jeunes ce que les plus âgés ont connu dans leur jeunesse. Une occasion unique de partager des souvenirs, de faire revivre le passé et perpétuer l’histoire...

Le charme de Domme est indéniable, il y règne une atmosphère particulière, calme et sereine qui apaise l’âme autant que l’exceptionnel panorama sur la vallée de la Dordogne qui dévoile aussi bien le château de Montfort, le village de la Roque Gageac et le château de Beynac. Mais le hasard a offert bien d’autres trésors à Domme, que l’on peut, tout comme le village, découvrir en suivant une des nombreuses visites guidées :

Pour les amateurs de découvertes, une grotte naturelle s’étend sous le village à 20 m de profondeur et sur une longueur de 450m. Elle est composée d’un chapelet de salles se dévoilant au visiteur, les unes après les autres dans une rare profusion de cristallisations. Un ascenseur panoramique à flanc de falaise permet ensuite de regagner le village. Découvert en 1912 par des enfants, ce joyau de la nature dormait au creux de la falaise depuis sa création, à l’époque préhistorique.

Pour toute information,
n'hésitez pas à contacter notre Office de Tourisme
Tel: 05.53.31.71.00 - Fax : 05.53.31.71.09
Email : domme-tourisme@wanadoo.fr
Web : www.tourisme-domme.com

Ville de Domme : http://www.domme.fr/


POUR CONTACTER l'OFFICE DE LA CULTURE
CLIQUER ICI

 
A tout moment de l'année, découvrez les magnifiques remparts de Domme, leurs chemins de randonnée et l'association qui veille à leur sauvegarde : l'ASBDR
cliquer ici !